Pourquoi nous avons décidé de lancer les Éditions du Cèdre

Pour inaugurer cette section, j’ai souhaité vous détailler pourquoi j’ai lancé cette maison d’édition.

Mon affection pour le papier est venue très tôt, lorsque mon arrière grand-mère acceptait de me donner quelques francs si j’acceptais de m’acheter un livre. Je prenais dès lors un vrai plaisir à l’accompagner faire ses courses le samedi au supermarché du village.

Et au lieu de l’aider à faire ses achats, je fonçais dans le rayon librairie pour me choisir un bon bouquin. J’avais une dizaine d’année et mes lectures se portaient plus volontiers sur Dragon Ball, Tintin, Quick et Flupke, Tom-Tom et Nana, J’aime Lire (pour les Tom-Tom et Nana) ou encore Super Picsou Géant. Entre l’enfance et l’âge adulte, le trou noir.

Lors de mes études, mon objectif était surtout de réduire le temps passé à lire les livres obligatoires programmés dans le programme scolaire. C’est à vrai dire mon métier, journaliste, qui m’a redonné le goût de la lecture et du papier.

Lorsqu’Amanda Castillo m’a raconté ses difficultés à faire publier «Une drôle d’aventure dans mon assiette», j’ai tout de suite était convaincu par le projet. J’y ai aussi vu l’occasion idéale de réaliser un petit rêve trottant dans ma tête: lancer une maison d’édition.

Pourquoi «Les Éditions du Cèdre»? C’est un nom qui m’a été soufflé par Amanda, et que j’ai eu un peu de mal à assumer au début. «Cèdre» pouvant tout d’abord faire référence à mon prénom, Cédric. Etant plutôt réservé, j’ai longtemps hésité. Mais, encouragé par mes amis, j’ai finalement accepté cette appellation. Il est vrai qu’un cèdre est un arbre fort, symbole d’espérance, hauteur, sérieux et longévité. Des valeurs que je souhaitent tenir avec cette maison d’édition.

J’espère faire au mieux pour que nos auteurs puissent faire connaître leurs écrits.

J’espère faire au mieux pour que vous preniez un réel plaisir à lire nos ouvrages. Et que les messages véhiculés dans nos recueils vous soient utiles dans le cheminement de votre vie.

Qu’ils en soient, que vous en soyez remerciés.